ACCUEIL | HONORAIRES

Les honoraires du cabinet d’avocat

La relation entre un avocat et son client ne peut être conçue par notre cabinet que sur la base d’une confiance et d’une clarté absolues, qui doit également prévaloir pour la fixation des honoraires.

Détermination des honoraires

Me ALENGRIN établit systématiquement une convention d’honoraires avant chaque mission.
Aucune diligence n’est engagée sans validation préalable de la convention d’honoraires, qui est en principe forfaitaire.

En fonction des spécificités du dossier, il peut également être prévu un honoraire de résultat supplémentaire : un honoraire forfaitaire est déterminé pour l’intégralité de la procédure ou de la mission, outre un honoraire de résultat qui est calculé selon un pourcentage des sommes que l’avocat aura fait gagner au client ou la perte qu’il aura permis d’éviter.

Concernant le montant de l'honoraire,

L’article 11 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat prévoit que les honoraires sont fixés selon « les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci ».

Le même article ajoute : "La rémunération de l’avocat est fonction, notamment, de chacun des éléments suivants conformément aux usages :

Assurance protection juridique et aide juridictionnelle

Me ALENGRIN accepte de travailler avec les compagnies d’assurance proposant à leur assuré une garantie Protection juridique. La compagnie prend en charge l’honoraire convenu dans la convention sur la base de son barème, propre à chaque contrat, et le client est préalablement informé de tout éventuel dépassement des plafonds de prise en charge des honoraires par sa protection juridique.

 L’aide juridictionnelle est acceptée sous conditions, en fonction des dossiers.