ACCUEIL | HONORAIRES
Les honoraires du cabinet d’avocat
La relation entre un avocat et son client ne peut être conçue par notre cabinet que sur la base d’une confiance et d’une clarté absolues, qui doit également prévaloir pour la fixation des honoraires.
Détermination des honoraires
Me ALENGRIN établit systématiquement une convention d’honoraires avant chaque mission.
Aucune diligence n’est engagée sans validation préalable de la convention d’honoraires, qui est en principe forfaitaire.
En fonction des spécificités du dossier, il peut également être prévu un honoraire de résultat supplémentaire : un honoraire forfaitaire est déterminé pour l’intégralité de la procédure ou de la mission, outre un honoraire de résultat qui est calculé selon un pourcentage des sommes que l’avocat aura fait gagner au client ou la perte qu’il aura permis d’éviter.
Concernant le montant de l'honoraire,
L’article 11 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat prévoit que les honoraires sont fixés selon « les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci ».
Le même article ajoute : "La rémunération de l’avocat est fonction, notamment, de chacun des éléments suivants conformément aux usages :
- Le temps consacré à l’affaire
- Le travail de recherche
- La nature et la difficulté de l’affaire
- L’importance des intérêts en cause
- L’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient
- Sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire
- Les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci, la situation de fortune du client".
Assurance protection juridique et aide juridictionnelle
Me ALENGRIN accepte de travailler avec les compagnies d’assurance proposant à leur assuré une garantie Protection juridique. La compagnie prend en charge l’honoraire convenu dans la convention sur la base de son barème, propre à chaque contrat, et le client est préalablement informé de tout éventuel dépassement des plafonds de prise en charge des honoraires par sa protection juridique.
L’aide juridictionnelle est acceptée sous conditions, en fonction des dossiers.